|
Le Plan Colombia est un exemple clair de réduction progressive d'une situation sociale complexe à un problème de type militaire; la vie quotidienne et le futur de la région américaine et de ses habitants est en train de se jouer dans une série de politiques qui se concentrent naïvement sur l'éradication des "cultures illicites". Le coeur du problème est que le discours se réduit à un interminable monologue, comme en témoignent le manque de concertation et de transparence qui caractérisent le Plan, ainsi que le fait qu'il n'ait pas été soumis au Congrès, ni à aucune des instances appelées par la Constitution à faciliter la participation citoyenne aux décisions sur le présent et le destin de la Nation. Ce caractère unilatéral se reflète dans la non prise en compte du fragile équilibre social, environnemental, économique et politique de la région. Mama Coca apporte donc son soutien à ceux qui prônent le dialogue pour l'élaboration de politiques plus orientées vers la réduction des conséquences sur la santé des consommateurs.
Mama Coca propose une lecture ample et critique de la complexité régionale depuis différents points de vue, où la critique, bien plus que recherche de défauts ou de contradictions apparentes, soit un point de départ pour convertir les supposés, hypothèses et conditions en éléments d'analyse. Mama Coca veut rendre visibles les histoires et les situations variées qu'occulte le discours homogénéisant de criminalisation, et établir des ponts entre les analyses globales et les constatations faites sur le terrain ou les propositions issues de l'expérience des communautés locales. En premier lieu, il s'agit de recueillir l'information, la mettre en relation et la divulguer, pour ensuite rendre compte de la situation actuelle des territoires où se cultivent coca, cannabis ou pavot, pour faire connaître ceux qui cultivent, ce qu'ils pensent, ce qu'ils vivent, l'importance de ces cultures en regard de l'ensemble des problèmes qu'ils doivent affronter.
Mama Coca se veut un espace virtuel à plusieurs titres. D'une part, il s'agit d'une initiative non institutionnelle, convergence d'un groupe très varié où se sont tissés des liens; bon exemple de rebusque, cette initiative ne bénéficie d'aucun financement, mais de l'élan et de la vitalité apportées par les nombreuses personnes et organisations qui se sont massivement ralliées et ont contribué par des courriers, contacts, informations ou articles. Ensuite, pour faire écho à l'internationalisation des politiques militaires de lutte contre les drogues, l'analyse proposée dans ces pages veut également s'internationaliser: d'où l'adaptation du contenu en trois langues, et le traitement fouillé de thèmes de premier plan qui sont généralement traités de façon journalistique, notamment suite à la quantité et à la vélocité des informations rendues disponibles par la technologie. Nous sommes bien conscients du défi que représente l'analyse de l'actualité pour le monde universitaire, et c'est pourquoi nous avons tenu à inclure dans cette première livraison les réflexions de Gonzalo Sánchez, dont l'engagement a servi d'élan initial à cette initiative.
Ce premier numéro lance le débat, dans les mêmes termes qui sous-tendent le Plan Colombia, qui ignore tout diagnostic qui ne soit pas en relation avec les drogues. Dans la section "Analyses globales", nous avons inclus une série d'articles qui représentent le point de vue des sciences sociales sur la construction des relations entre les États-Unis et l'Amérique latine dans l'après Guerre froide. Les "Enquêtes de terrain sur les cultures" montrent la réalité dans les régions de cultures qualifiées d'"illicites" et soumises de ce fait aux politiques anti-drogue. La section "Propositions locales" propose la sage approche alternative du Cabildo de Calderas et les efforts de recherche de durabilité présentés par le gouverneur du département du Putumayo. Cet ensemble d'articles fournit sans ancun doute un cadre plus complet pour l'analyse du Plan Colombia, et dans l'"Observatoire du Plan Colombia" nous avons recueilli différentes analyses sur l'histoire de l'élaboration du plan, ses contenus et ses stratégies rhétoriques. Finalement, nous voulons, en liaison avec d'autres organisations et personnes, lancer un appel contre la Guerre biologique qui menace la Région Andine, ses habitants, ses riches bassins fluviaux et sa biodiversité. La bibliographie "Drogue et Conflit" est un outil de base, que nous espérons voir s'enrichir de vos apports: mamacoca@mamacoca.org
Enfin, précisons que le vocable Mama Coca, emprunté
aux désignations rituelles des populations indigènes, veut
évoquer et ramener au premier plan ces mondes locaux que l'histoire
a successivement occultés puis criminalisés, et dont les
réalités sont largement ignorées par ceux qui ont
la responsabilité de proposer des politiques et des solutions.
Favor compartir esta información y ayudarnos a divulgarla citando a Mama Coca
Mama Coca Home | Contra la Guerra Biológica | .Enlaces | Contáctenos |