|
L'empire néo-mercantiliste en
Amérique Latine: Bush, ALCA et le Plan
Colombia
(résumé)
James Petras
"Construire un empire, ce n'est pas comme une réunion pour prendre
le thé"
Lieutenant Colonel U.S. Marine Corp.
Le problème fondamental auquel doit faire face l'administration Bush est le développement et la consolidation de l'empire U.S. à une période d'intensification de la compétition de la part de ses rivaux, de récession croissante en Euro-Amérique et de crise en Asie et en Amérique latine, et d'opposition socio-politique montante, particulièrement en Amérique latine, Russie, Chine et en certaines occasions en Europe de l'ouest et aux U.S.A.
La première partie de cet article discute de la transition entre Clinton et Bush: les continuités manifestes dans les buts stratégiques et les différences de style et de tactique, ainsi que les secteurs du capital et leurs porte-parole politiques qui dirigent la stratégie étrangère U.S..
La seconde partie de l'essai discute de la réponse historique de Washington aux crises et de l'expansion, en se concentrant sur la provocation des "Guerres froides" -montée en puissance militaire, confrontation idéologique et intervention agressive dans des pays du Tiers-monde, sous le couvert d'affronter une "menace externe" à la sécurité U.S.. Le but de Washington en déchaînant les guerres froides est de subordonner des alliés, imposer des régimes clients dans le Tiers-monde et agrandir et approfondir le contrôle impérial contre les défis populaires montants. Le papier identifie trois "guerres froides". La première guerre froide a commencé peu après la fin de la 2e Guerre mondiale, et a été conçue pour combattre la montée révolutionnaire en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, déchaînée par la défaite du fascisme et la montée des mouvements anti-coloniaux. La seconde guerre froide a été lancée par l'administration Carter peu après la défaite U.S. en Indochine et a été destinée à isoler et à défendre les mouvements anti-impérialistes en Amérique centrale (Nicaragua), au Moyen-Orient (Iran,) en Asie du Sud (Afghanistan), dans la corne de l'Afrique (Ethiopie/Erythrée) et Afrique méridionale (Angola/Mozambique/Afrique du Sud.) Le troisième guerre froide a été lancée par l'administration Bush confrontée aux crises économiques et aux défis à l'empire.
La troisième section de l'article discute des crises de l'Empire, puis analyse le caractère et les politiques de l'administration Bush, spécifiquement comment ils affectent l'Amérique latine, en particulier la stratégie militaire U.S. (Plan Colombia - Initiative Andine) et son rapport avec ALCA - deux approches jumelles pour la re-colonisation de l'Amérique latine.
Mama Coca Home | Contra la Guerra Química y Biológica | Enlaces | Contáctenos |