M A M A    C O C A
Mama Coca Home



Les FARC et l'économie de la coca dans le sud de la Colombie : témoignages de colons et de guérilleros
(résumé)

Juan Guillermo Ferro Medina[*]

Introduction

Les rapports entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et l'économie de la coca ont donné lieu à de nombreuses spéculations. L'objet de cet article est d’examiner ces rapports dans une perspective régionale (département du Caquetá) et historique (les vingt dernières années), en nous basant sur les témoignages des principaux protagonistes, colons et guérilleros. La situation géographique, le suivi chronologique et les témoignages directs des acteurs sociaux impliqués a permis de mieux comprendre ces rapports, ou du moins sous une forme qui diffère sensiblement des discours réductionnistes, sensationnalistes, voire même moralistes, développés par les médias nationaux et internationaux.

Les liens entre la guérilla et les cultures de coca sont un des thèmes les plus complexes et les plus ardemment débattus dans le petit monde de l’analyse politique des FARC, et il est donc pertinent de les examiner pour comprendre les difficultés rencontrées dans les dialogues de paix qui ont lieu actuellement. A preuve, les deux thèses générales et contradictoires qui dominent sur ces liens. La première de ces thèses affirme que les FARC ont connu une croissance significative, au niveau politique et militaire, dès lors qu'elles se sont vues impliquées dans les cultures de coca. La deuxième thèse soutient que sans ce lien coca - FARC, la position politique de ce groupe guérillero serait nettement moins confortable.

Dans cet article, nous montrerons que les conséquences de cette situation sont distinctes selon que l'on analyse les régions de cultures de coca ou le pays dans son ensemble. Plus spécifiquement, nous croyons que la décision des FARC de permettre la culture de la coca a représenté d'un côté une légitimation, avec ses hauts et ses bas, vis-à-vis de la population impliquée dans ces cultures, et d'un autre côté une perte de légitimité vis-à-vis des autres acteurs, et en général vis-à-vis de l'opinion publique qui n'est pas impliquée dans cette économie. Il n'est pas inutile de préciser que le présent travail se concentrera sur les expressions régionales de ce problème et sur les perceptions et des analyses émanant des acteurs impliqués directement, et non pas sur ses implications au niveau national.

De plus, nous croyons que l'histoire des liens des FARC avec les cultures de coca sont dynamiques et changeantes, car les formes d'intervention ont évolué avec le temps. C'est précisément cette caractéristique qui justifie une analyse par étapes, que nous développerons tout au long de ce texte. La dernière partie de l'article se propose d'analyser et de montrer ce que racontent les acteurs, tant du côté des FARC que de celui des colons producteurs de coca, sur les implications pour cette organisation guérillera des différentes formes de son intervention dans l'économie des cultures de coca.


[*] Profesor-Investigador del Instituto de Estudios Rurales de la Facultad de Estudios Ambientales y Rurales de la Universidad Javeriana (Bogotá, Colombia).
Favor compartir esta información y ayudarnos a divulgarla citando a Mama Coca


Mama Coca Home Contra la Guerra Química y Biológica Enlaces Contáctenos