M A M A    C O C A
Mama Coca Home

Conferencia “Las Guerras en Colombia: Drogas, Armas y Petróleo”
“The Wars in Colombia: Drugs, Guns and Oil”
Instituto Hemisférico de las Américas
Universidad de California, Davis, Mayo 17-19, 2001

Les fumigations aériennes des cultures illicites sont bel et bien dangereuses
(résumé)

Elsa Nivia[1]
Rapalmira, Colombie

L'utilisation d'herbicides de large spectre, appliqués par voie aérienne en vue d'éradiquer par la force des cultures illicites, cause de graves et superflus problèmes de santé chez les personnes et les animaux, contamine le sol, l'air, l'eau et les aliments, et détruit des cultures de subsistance, des animaux d'élevage et les poissons, qui constituent la base de survie des communautés de paysans et indigènes, et constitue une atteinte à la biodiversité de flore et de faune.

Les effets sur l'environnement et sur la santé de ces fumigations aériennes - qui depuis un quart de siècle se révèlent un échec en matière de contrôle du trafic de drogue - s'ajoutent aux effets générés par l'utilisation agricole normale d'anti-nuisibles, qui est légale et basée sur le mode de production agricole connu comme révolution verte, promu par les États depuis plus d'un demi-siècle, basé sur la monoculture et dépendant de l'utilisation intense de substances chimiques toxiques licenciées à la vente. Pour cette raison, il n'est pas compréhensible que des autorités gouvernementales justifient la stratégie d'éradication des cultures illicites, avec l'argument de la contamination produite par l'utilisation agricole de substances anti-nuisibles sur les cultures illicites, car ces substances sont utilisées également sur les cultures licites dans toutes les zones agricoles du pays, et malheureusement continueront à être utilisées de façon irrationnelle, tant que les gouvernements ne mettront pas en place des politiques efficaces de contrôle du marché des substances toxiques d'usage agricole et d'incitation à la production écologique ou organique.

Lorsque les cultures illicites sont fumigées par voie aérienne avec des herbicides de large spectre, sont également fumigées, simultanément, les cultures alimentaires voisines ou intercalées, les sources d'eau, le bétail et les animaux domestiques, les écoles, les logements, les travailleurs, hommes et femmes, adultes et enfants, et les espèces de flore et de faune des zones forestières voisines. Aucun pilote, pour expérimenté qu'il soit, ne peut éviter la fumigations non discriminée, quand ils appliquent des substances anti nuisibles depuis un avion sur des cultures, des zones forestières et des zones habitées.

Le présent travail se concentre principalement sur les impacts possibles sur la santé des fumigations aériennes de Roundup pour l'éradication forcée de cultures illicites, avec des comparaisons de doses et des problèmes de toxicité aiguë. Après une analyse comparative.

  1. des résultats des études de toxicité aiguë du Roundup chez les animaux,
  2. des effets aigus connus du Roundup chez les humains,
  3. des doses de Roundup Ultra et des surfaçants qui sont appliquées,
on peut affirmer que les fumigations aériennes d'herbicides sur les cultures illicites qui sont actuellement réalisées en Colombie n'ont aucun précédent dans la littérature scientifique.

Cette première approche démontre que les fumigations aériennes constituent réellement un risque grave pour la santé humaine et animale. Il est donc urgent que cette politique dégradante et non efficace soit suspendue, et qu'on mette en place des solutions concertées sociales et durables, qui conduisent à la réduction graduelle mais efficace des cultures considérées comme illicites.


[1] Ingénieur agronome. Licenciée en biologie et chimie. Directrice de Rapalmira. Red de Acción en Plaguicidas y Alternativas – América Latina, RAP-AL. PAN-Colombia (Pesticide Action Network) rapalmira@telesat.com.co 

Favor compartir esta información y ayudarnos a divulgarla citando a Mama Coca


 
Mama Coca Home Contra la Guerra Química y Biológica Enlaces Contáctenos